Contactez-nous!



Recherche

Actualités


Infolettre du mois de février 2025

3 février 2025
Infolettre du mois de février 2025

Mot de la directrice

Nous sommes de retour après cette pause des Fêtes et j’espère sincèrement que vous avez pu profiter de moments de joie et de repos entourés de vos proches. Que cette nouvelle année vous apporte santé, sérénité et de belles surprises. 

 

Février est bien entamé et avec lui vient le mois de l’amour, un moment tout indiqué pour souligner l’importance du lien qui nous unit. Nos services d’accompagnement transport et d’amitié ont repris leur rythme habituel, et nous sommes heureux de vous retrouver après cette période des Fêtes.

 

L’hiver est encore bien installé, et nous savons que cette saison peut être plus exigeante pour plusieurs. Sachez que notre équipe est là pour vous soutenir et vous accompagner au quotidien. 

 

Ce début d’année marque aussi une période de renouveau pour notre organisation. Des changements importants s’en viennent, et nous avons hâte de vous les dévoiler. Nous travaillons à redorer notre image et à mieux refléter la mission qui nous tient à cœur. Restez à l’écoute, car dès la mi-février, nous vous présenterons les belles nouveautés à venir et en attendant, profitons ensemble de ce mois empreint de bienveillance et de solidarité. 

 

Au plaisir de partager cette nouvelle étape avec vous. 

 

D’ici là, je vous souhaite une agréable lecture. 

 

Claire Desbiens 

Directrice générale 

claire.desbiens@cabdesmoulins.org

Le coin de l’intervenante

Solitude et isolement social, des synonymes ? 

 

Lors de mes rencontres avec les personnes aînées, il est immanquablement question de solitude et/ou d’isolement social. Est-ce que ces deux termes sont toujours en association ? Comment pouvons-nous en faire la différence afin de mieux les comprendre et prendre action sur ceux-ci ? 

 

Dans un article du Dr Scott Lear publié sur le site internet de Cœur et AVC, son propos était clair et pertinent. Selon Dr Lear, solitude et isolement social sont des synonymes, bien qu’il s’agisse deux notions différentes. L’isolement social est la séparation physique d’une personne par rapport aux autres, tandis que la solitude est la perception d’être seul. On peut se sentir seul dans une foule. De même, on peut vivre seul sans se sentir isolé, à condition d’avoir un solide réseau social. 

 

Pour vulgariser ses propos, nous pouvons penser que la différence entre les deux termes se trouve dans la douleur psychologique, et quelques fois physique, ressentie par la personne. Par exemple, une personne aînée peut vivre sans contact extérieur rapproché, par choix, et être très heureuse de ses moments de solitude puisqu’ils sont souhaités. Par ailleurs, une personne vivant en résidence et que la maladie l’empêche d’avoir une vie associative se sentira isolée. On peut donc penser que solitude rime avec choix et qu’isolement social est plutôt une conséquence négative à un événement qui perdure dans le temps, tel que la maladie ou la pauvreté du filet social de la personne aînée. 

 

Voici quelques pistes de solution proposées par Dr Lear : 

  • Multiplier ses contacts sociaux, en personne, par téléphone, courriel ou Messenger ; 

  • Faire du bénévolat ; 

  • Prendre soin d’un animal de compagnie, le sien ou celui de quelqu’un d’autre ; 

  • Chanter et écouter de la musique. 

Pour toute information, accompagnement et soutien, je vous invite à me contacter par téléphone ou courriel. Ce service est confidentiel et gratuit. Il peut être pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage. 

 

Madone Bouchard 

Intervenante de milieu ITMAV 

Tél : 450-964-9898 poste 231 

Cell : 438-520-6823 

@ : intervenanteitmav@cabdesmoulins.org 

 

Source : https://www.coeuretavc.ca/articles/la-solitude-lisolement-et-la-sante-cardiaque#:~:text=L’isolement%20social%20d%C3%A9signe%20la,avoir%20un%20solide%20r%C


Des nouvelles des Services d’amitié

Le mois de l’amour… 

 

Le mois de février est souvent associé à l’amour et aux couples. Nous avons juste à nous promener dans les grandes surfaces ou encore tendre l’oreille pour constater que la Saint-Valentin est une fête bien ancrée dans le cœur de plusieurs personnes. 

 

L’amour, ce sentiment si puissant, que nous pouvons ressentir pour une autre personne. À quand remonte la dernière fois que vous avez pris le temps de vous questionner sur l’amour que vous éprouvez pour vous-même ? Pas un amour narcissique mais un amour de douceur et de bienveillance à votre égard. Prendre le temps de vous arrêter et de définir vos besoins, vos priorités et vos valeurs profondes. Est-ce plus facile d’ouvrir son cœur à l’autre qu’à soi-même ? S’aimer et s’accepter avec nos forces et nos faiblesses. S’apprécier à sa juste valeur. Combien de fois, durant la dernière année, avez-vous subi des situations ou des individus qui ne vous convenaient pas ? 

 

La seule personne avec qui vous êtes certain de finir vos jours c’est vous. Est-ce que votre vie serait différente si vous choisissiez de vous donner la première place. Que pourriez-vous faire de différent pour maximiser votre estime de soi ? 

 

Que le mois de février vous donne l’occasion de manger beaucoup de chocolat mais que celui-ci soit un prétexte pour vous retrouver et découvrir la bonne personne que vous êtes. Malgré parfois les difficultés rencontrées, vieillir est un privilège et il n’est jamais trop tard pour se choisir ! Que la vie vous soit douce ! 

 

Nancy Bélanger 

Coordonnatrice aux services d’amitié


Des nouvelles de l’accompagnement transport bénévole


Bonjour à tous, 

 

Notre service d’accompagnement transport bénévole a repris son rythme. Grâce à l’engagement inestimable de nos bénévoles, nous assurons chaque semaine l’accompagnement transport pour permettre aux aînés de notre communauté de se déplacer en toute sécurité. Votre présence et votre implication font toute la différence, et je tiens à vous en remercier chaleureusement. 

 

N’hésitez pas à faire appel à notre service si vous en avez besoin, et surtout, prenez soin de vous. Nous restons à votre écoute et disponibles pour vous accompagner du mieux possible. 

 

Au plaisir de vous croiser bientôt, 

 

Rénine Bien-Aimé 

Coordonnatrice à l’accompagnement transport bénévole


  Retour



Nos partenaires, engagés à nos côtés

Témoignages